Entreprise Sociale et Solidaire 100% indépendante !

Entreprise Sociale et Solidaire 100% indépendante !

Boutique 100% végétarienne depuis plus de 2 ans ... Rejoignez-nous !

Invitation à la Ferme

Emmanuel Péard (celui qui est visiblement en manque !) : Après mes études en transformation laitière à l’Enilbio de Poligny, puis d’ingénieur agricole, et diverses expériences professionnelles, je me suis installé sur cette ferme de St Gabriel en Janvier 2006, pour assouvir ma passion d’éleveur laitier.

J’ai une quarantaine de vaches laitières dont certaines que vous pouvez admirer sur le site. Ma ferme couvre 80 hectares et je suis en Agriculture Biologique.

Jean-Michel Péard (celui qui a oublié que pour déguster, il faut ouvrir la bouche) : Je suis le frère d’Emmanuel et je l’accompagne dans cette aventure captivante avec pour volonté de prouver qu’il est possible de proposer autre chose que des produits dénaturés par l’industrie agroalimentaire.

Pour compléter l’équipe, Vincent et Melvin travaillent au sein de la yaourterie et Nadège au secrétariat et à la compta.

Ensemble, nous voulons vous faire déguster le meilleur du fermier bio, c’est pourquoi nous travaillons avec du lait frais de la traite du matin ou du soir. Notre lait bio est le fruit de nos 40 équipières qui savourent des fourrages sans pesticides ni engrais chimiques*, à l’abri des nombreuses haies préservées sur la ferme.

Notre matière première, notre lait, est choyée puisqu’elle ne subit aucun traitement mécanique.

  • pas de standardisation (process qui consiste à retirer ou ajouter les éléments du lait comme les protéines ou les matières grasses pour arriver à un taux standart)
  • pas d’homogénéisation (explosion des particules de matières grasses pour permettre une meilleure conservation du produit) mais qui selon des études provoquent une assimilation trop rapide par l’intestin et génère du cholestérol.
  • des ingrédients 100% naturels*, chez nous pas de "saveur vanille" ou "goût vanille" synonyme d’arôme chimique, mais de l’arôme naturel de Vanille issu de vanille bio*, des produits moins sucrés (en moyenne 20%) et avec du délicieux sucre de canne non raffiné !

Nos produits sont également sans conservateur*, comme le "sorbate de potassium" très utilisé dans les yaourts aux fruits. C’est pourquoi nos produits sont plus sensibles aux variations de température, mais en contrepartie plus natures ! Le sac isotherme est leur meilleur ami, alors pensez-y lors de vos achats.

* conformément au mode de production agriculture biologique

Authentique

Des vaches nourries majoritairement à l’herbe

Nos vaches mangent de l’herbe sous différentes formes en fonction des saisons.

  • au printemps jusqu’à l’automne dans les prés, de l’herbe fraîche.
  • en hiver, du foin et de de l’enrubannage (herbe fraîche stockée dans une enveloppe plastique recyclable).

et en complément le matin en hiver, du maïs ensilé avec un mélange de céréales de la ferme ou du tourteau de colza

Par ailleurs, nous privilégions des médecines douces comme l’homéopathie.

Fabrication en cuves traditionnelles

Notre volonté est de reprendre les méthodes douces de traitement du lait, aussi nous n’utilisons que des cuves en inox, dans lesquelles le lait est pasteurisé lentement.

Nous limitons les traitements du lait souvent synonymes de détérioration de la matière première et consommateurs d’énergie. Par exemple, nous n’homogénéisons pas notre lait. Ce process de fabrication vise à diviser les particules de matières grasses en les éclatant sur une pointe. Ainsi, la matière grasse présente dans le yaourt (environ 3%) est répartie dans le produit. Sur nos yaourts au lait entier non brassés, vous retrouvez la couche de crème sur le dessus du yaourt. Nos produits ont le même taux de matière grasse que des yaourts industriels, la couche de crème a juste été respectée. C’est meilleur, non !

Depuis 1940 un savoir faire transmis de génération en génération

Je représente la 4ième génération d’éleveur laitier, après mon père Jean-Pierre, mon grand-père Raymond et mon arrière grand-père Arsène. Sans doute un atavisme !

Naturel

Nous sommes en Agriculture biologique c’est pourquoi nous n’utilisons pas d’arômes, de colorants ou de conservateurs chimiques

Au lait frais de la traite du matin ou du soir

Peut être avons nous tendance à l’oublier mais le plus important dans un yaourt c’est le lait. C’est pourquoi nous utilisons le lait frais du jour tout chaud qui dispose des meilleurs qualités organoleptiques. Nous y rajoutons celui du soir, lorsque la traite du matin ne suffit pas !

Pas de conservateurs Pas de colorants Sans OGM

Nous n’utilisons pas de conservateurs comme le sorbate de potassium, très utilisé dès que le yaourt contient des fruits. Nous n’utilisons pas d’OGM, ce qui malheureusement n’est connu que pour les produits biologiques. En effet, vous pouvez donner du tourteau de soja OGM à vos vaches, sans que l’information soit indiquée sur le lait ou la viande issus de ces animaux.

Uniquement des arômes naturels

La majorité des produits en Ultra frais utilisent des arômes artificiels, c’est pourquoi vous voyez fleurir les dénominations "saveur" ou "goût". Chez nous, que des arômes naturels, pas de chimie.

20% de sucre en moins et utilisation de sucre de canne Bio

Nos produits contiennent en moyenne 20% de sucre en moins qu’un produit industriel de même catégorie. Nous n’utilisons pas de sirop de glucose fructose qui est un sucre raffiné très présent dans les produits industriels. Il est peu cher et coupe le sentiment de satiété. Nous préférons le sucre de canne bio, plus riche et plus sain !

Moins de kms qu’un yaourt industriel

Nous produisons et commercialisons la majorité de notre production en Loire Atlantique, et sommes particulièrement vigilent sur la provenance de nos ingrédients.

L’objectif est de minimiser l’impact sur l’environnement. Une étude réalisée en Allemagne sur un pot de yaourt en verre à la Fraise montre que la totalité des ingrédients et le produit fini parcourent 9115 kms !

Même si pour certains ingrédients, il est difficile de diminuer les kms parcourus (ex : la banane), pour d’autres c’est plus facile. Ainsi, le lait sur ma ferme, parcourt 5 mètres entre la vache et la cuve de fabrication au lieu de 35kms en moyenne dans l’étude. Les kms entre la production et le consommateur sont de 60 kms au lieu de 668 kms. Pour nos emballages, les petits pots sont produits dans le Maine & Loire, les gros pots à Besançon.

Emballages 100% recyclable

Nous n’utilisons que des emballages en matériaux recyclables pour nos produits. Du carton (cartonnette), de l’aluminium (opercule) et du polypropylène (pot) garanti sans phtalates ni bisphénol A. Ces 3 matériaux sont recyclables à l’infini s’inscrivant dans une démarche de développement durable.

Nous avons également crée notre propre filière de recyclage, baptisé Recyclocal.

Juste rémunération du producteur et des salariés

Notre souhait est que toute l’équipe puisse vivre décemment de l’activité après la période de lancement. Pour l’instant, cela reste un objectif !

(Tiré de leur site pour plus d'infos : http://www.invitationalaferme.com/qui-sommes-nous/)

Haut de page