Entreprise Sociale et Solidaire 100% indépendante !

Entreprise Sociale et Solidaire 100% indépendante !

Et si vous deveniez un(e) Croc' Partner...de notre prochaine boutique...

Purée de Potimarron Vert à la Menthe et au Radis Noir




Pour :
  • En accompagnement pour 3/4 personnes
  • En plat principal végétarien pour 2 personnes environ

Combien de temps :

Prévoir 35 à 40 minutes comprenant la préparation/cuisson.

Ingrédients :

  • 1 potimarron de 1,6 kg environ
  • 600 à 800 g de pommes de terre
  • 1 belle botte de persil frisé
  • 1 bouquet garni thym, romarin, laurier
  • 1 bel oignon jaune, 1 bel échalion ou 2 petits, Ail à discrétion
  • 1 dizaine de feuilles de menthe
  • 200 g de radis noir
  • Tamari, Huile d'olive,
  • 1 noix de beurre et une fine branche de menthe par assiette pour le service.

Mettez à chauffer dans une marmite environ 1 à 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, pendant qu'elle monte en température à feu doux, émincez l'oignon et l'échalion puis les déposer dans l'huile.
Pendant que le tout dore doucement, coupez des gros cubes de potimarron sans la peau de préférence. Les incorporer au fur et à mesure de la découpe.
Épluchez et coupez les pommes de terre et procédez de la même manière, ne pas oublier de remuer de temps à autre pour faire chauffer le tout uniformément.
Ajoutez alors 2 a 3 cuillères de tamari pour saler et mouiller par la même occasion le fond de marmite qui commence à s'assoiffer !
Le bouquet garni peut y être plongé en même temps que vous mouillerez le tout avec un verre d'eau. Remuez pour que le bouquet garni se trouve au fond de la marmite dans le jus puis ajouter l'ail en quartier.
Découpez grossièrement ou hachez le persil frisé selon votre goût et déposez-le sur le dessus de la préparation.
Procédez de même avec les feuilles de menthe et … arrêtez-vous 2 secondes - si si vous avez le temps - afin de respirer cette bonne odeur … 
Découper des petits dés de radis noir à ajouter comme point final.

Comme la cuisson des différents ingrédients se fait graduellement par ordre de temps de cuisson et ce durant l'épluchage et la découpe des ingrédients suivants, vous devriez être déjà à environ 15-20 minutes de cuisson selon votre dextérité …

Ajoutez un autre verre d'eau ou bien de lait de céréale de votre choix, laissez fondre couvert et à feu doux, tournez votre minuterie sur 15 ou 20 minutes pour finir la cuisson.

Surveillez de temps en temps en remuant et mouillant si nécessaire pour permettre la cuisson de tous les ingrédients jusqu'à ce que les légumes soient en miettes, vous aurez toujours quelques morceaux qui restent entiers surtout pour le radis noir.

Pour une purée rustique aux goûts différenciés servez celle-ci sans manipulation supplémentaire.

Pour une purée moulinée, écrasez au moulin à main ou au mixer, vous obtiendrez un goût plus uniforme avec les ingrédients les plus forts comme le persil, l'ail et la menthe qui prendront le dessus …

Cette recette a été approuvée par Mouton Couillon ... ;°) sous sa formule rustique, servie avec au centre d'un puit un morceau de beurre salé et un arbrisseau de menthe … accompagnée de saucisses de Francfort …

Essayez-là ... Commentez-là ...
Haut de page