Entreprise Sociale et Solidaire 100% indépendante !

Entreprise Sociale et Solidaire 100% indépendante !

Boutique 100% végétarienne depuis plus de 2 ans ... Rejoignez-nous !

Soupe de Poireaux et Brocolis

Vu le temps je me suis dit qu'une petite recette de soupe
tomberait à point …

Ingrédients :

500 g de brocolis
500 g de pommes de terre
3 poireaux
1 oignon
3 gousses d'ail
1 bouillon de légumes ou de volaille
Huile d'olive ou huile de sésame
Sel et poivre

Épluchez les gousses d'ail. Rincez les brocolis et les poireaux, épluchez les pommes de terre.
Détachez les fleurettes de brocoli et coupez les tiges en petits tronçons, tranchez les poireaux et les pommes de terre en petits cubes.

Faites dorer l'ail et les poireaux dans l'huile d'olive. Mouillez avec le bouillon. Portez doucement à ébullition puis ajoutez les pommes de terre. Les légumes doivent être recouverts de liquide. Amenez à ébullition et laissez cuire pendant environ 10 minutes ou le temps que les pommes de terre soient tendres. Ajoutez les brocolis et laissez cuire encore pendant environ 10 minutes.

Ecrasez grossièrement surtout afin d'émiettez les pommes de terre, pour une texture rustique ou Mixez pour une texture veloutée, rectifiez l'assaisonnement puis réchauffez à feu doux.


Avant de servir la soupe agrémentez de :

1 touche de crème fraîche
1 léger saupoudrage de Paprika
Soit quelques pincées de Parmesan soit des graines de sésames grillées
Et pourquoi pas quelques petites herbes fraîches hachées

Variantes personnelles :

Ne supportant pas les produits laitiers, je remplace simplement une partie du liquide (bouillon-eau) par du lait d'avoine ou du lait de riz soit environ la moitié du volume total voire les 3/4 selon la richesse nutritive souhaitée.

Le lait d'avoine se rapproche le plus du lait demi-écrémé que ce soit au niveau velouté ou goût.
Le lait de riz confère une note subtilement sucrée, adoucit et atténue l'acidité.

Que ce soit l'un ou l'autre ils donnent également au bouillon une épaisseur veloutée sans l'aspect "bouillie" d'un potage mixé.

Je ne rajoute jamais de sel après cuisson car il est beaucoup plus difficilement assimilable par le corps. C'est également pour cette raison que je remplace le sel par du Tamari (sauce de soja fermentée) à raison d'une cuillère à soupe environ pour 1 litre de liquide, à doser selon votre goût.

J'utilise également le Tamari en début de cuisson. Je ne l'ajoute qu'après avoir fait chauffer les légumes dans l'huile quelques minutes, je verse environ 1 cuillère à soupe et mélange bien, après 3/4 minutes à feu vif, j'ajoute enfin le bouillon.

Cela apporte une note grillée et un goût plus prononcé au potage. Quand on commence à l'utiliser on ne peut plus s'en passer !

Le Tamari se marie admirablement avec le sésame, je remplace également souvent l'huile d'olive par de l'huile de sésame ...

À vous de tester maintenant ! bonne dégustation ...


Haut de page